La recette du Bonheur

Comment trouver la recette du Bonheur ?

Stress Cool

Voici la question que beaucoup de mes patients me posent…. Existe-t-il une recette du Bonheur ??

Voici les 4 ingrédients indispensables pour trouver le Bonheur !

Peut être qu’en ce moment, vous vous sentez un peu triste, sans entrain…. A cela plusieurs raisons, rentrée scolaire, fini les vacances, le soleil, la mer, le farniente…. Les premières fraicheurs matinales sont de retour, le soleil se couche de plus en plus tôt…. Tous ces prémices de l’hiver font chuter notre pêche, notre moral… et dans ces moments là, vous vous demandez peut être si vous êtes heureux dans votre vie et surtout qu’est ce qui pourrait vous rendre heureux ???

Comment trouver ou retrouver le Bonheur ?

Quand on recherche la définition du bonheur dans divers dictionnaires, on trouve, à quelques différences près, ceci :

Le bonheur est un état durable de plénitude, de satisfaction ou de sérénité, état agréable et équilibré de l’esprit et du corps, où la souffrance, le stress, l’inquiétude et le trouble sont absents. Le bonheur n’est pas seulement un état passager de plaisir, de joie, il représente un état plus durable, un équilibre. Wikipédia

J’ai trouvé que c’était la définition  la plus globale, la plus complète. Pour moi, le Bonheur correspond bien à un état durable de plénitude, de bien être, de joie.

Alors maintenant, comment faire pour connaitre cet état de Bonheur,

Quelle est donc cette merveilleuse recette du Bonheur ??

Pour moi, le Bonheur ne dépend pas que d’une seule chose, il faut plusieurs ingrédients dans le Bonheur.

Tout d’abord, l’Amour de Soi, l’Estime de Soi….

S’aimer, connaitre vos dons, vos qualités dans toutes les facettes de votre vie (personnelles, professionnelles, familiales, amicales….). C’est très important de prendre conscience de vos qualités. Si vous êtes honnête avec vous même, vous savez au fond de vous que vous avez des qualités. Bien souvent on nous a appris dans notre éducation à ne pas les reconnaitre parce que ça fait prétentieux…

Alors, pour connaitre vos dons et vos qualités ou talents, vous pouvez aussi simplement demander à une quinzaine ou vingtaine d’amis, par sms ou par mail, quels sont vos principaux talents et qualités…. Et là je vous promets que vous allez être très surpris de leurs réponses !!

Tant que vous n’avez pas fait cet exercice, vous ne pouvez même pas imaginer le regard positif que les gens ont de vous. Peut être même, allez vous découvrir des qualités que vous ne pensiez pas du tout posséder ???

Vous pouvez aussi faire quelques séances de sophrologie, c’est une belle méthode pour vous réconcilier avec vous même et l’image que vous avez de vous même. La Sophrologie permet de stimuler la confiance en soi, l’assurance, elle permet même de stimuler encore vos qualités.

 

Ensuite, j’ajouterai vivre en accord avec vos Valeurs !

Les Valeurs c’est super important !

En fait, nos valeurs sont notre Boussole de Vie, ce sont grâce à elles ou à cause d’elles que nous prenons certaines décisions aussi bien dans notre vie personnelle que dans notre vie professionnelle. Bien souvent vous remarquerez que les personnes qui ont un travail qui ne correspond pas à leurs valeurs subissent beaucoup de stress, finissent soit par quitter leur emploi d’elle même, soit par un burn out ou une dépression.

Bien souvent aussi les tensions dans un couple sont dues à des valeurs de vie différentes. Au début d’une relation, on n’y fait pas forcément attention, surtout dans la première vie de couple, puis avec le temps, peu à peu on se rend compte qu’on n’est pas sur la même longueur d’ondes pour l’éducation des enfants, les objectifs professionnels, les vacances, la famille…. Et malheureusement, à ce moment là, c’est bien souvent le début de la fin du couple, à moins de pouvoir en parler avec son partenaire pour se comprendre.

Quand vous vous sentez mal dans une situation, c’est qu’au fond de vous, même sans que vous en ayez conscience, il y a un conflit de valeurs ou des valeurs non respectées, d’où ce malaise, ce mal être !

Certains vont me dire : « Ok mais c’est quoi une Valeur exactement ??? »

Une valeur est, selon les dictionnaires, ce qui est posé comme vrai, beau et bien selon des critères personnels ou sociaux et  qui sert de référence, de principe moral. Elles souvent issues de notre éducation et de nos expériences de vie.

Une Valeur c’est par exemple :

  • la liberté
  • la santé
  • la famille
  • la sécurité
  • la réussite
  • la nature
  • l’amour
  • la reconnaissance
  • le respect
  • la justice
  • ….

et ce sont ces valeurs, selon la hiérarchie que vous leur donnez dans votre vie, qui vont vous pousser à agir de telle ou de telle manière et cela, tout au long de votre vie ! Elles influencent en permanence nos décisions, et c’est ainsi qu’elles déterminent toute notre vie.

D’ailleurs, à ce sujet, je vous conseille un très bon livre sur les Valeurs, il s’agit de

« Je suis comme je suis » d’Isabelle Nazare-Aga

Notez vos valeurs par ordre d’importance et faites en sorte de les respecter, d’avoir une vie en accord avec vos valeurs fondamentales (surtout avec les 3 – 5 premières) et vous vous approcherez ainsi du Bonheur…

 

Autre ingrédient indispensable, la pensée positive !

Pas la simple méthode Coué : « Je suis bien, tout va bien ! »

Non, je veux dire, voir la vie du bon côté. Se morfondre des jours et des jours sur ce qui ne va pas dans votre vie, ne va pas faire changer votre vie et encore moins l’améliorer ! Au contraire, vous allez vous enfoncer dans la négativité et plus vous le ferez et plus ce sera dur pour vous de vous en sortir seul et vous risquez de vous attirer encore des événements négatifs.

Vous êtes, aujourd’hui, le fruit de vos pensées d’hier !

Si, aujourd’hui, vos pensées sont négatives et dévalorisantes

comment voulez vous vivre heureux demain ???

 

A ce sujet je vous conseille de lire le livre « Le Secret » de Rhonda Byrne

Le passé est passé et l’on ne peut rien y changer ! Je sais selon les situations ce n’est pas facile à entendre et pourtant…. si vous regarder bien autour de vous, vous trouverez toujours plus malheureux que vous…. D’ailleurs, sachez que si vous avez vécu des événements traumatisants récemment ou dans le passé avec des protocoles de PNL et d’hypnose en très peu de séances (parfois une seule), vous vous sentirez revivre, vous en serez débarassé. Malheureusement, pour illustrer cet exemple, j’ai recueilli le témoignage de Sandrine qui m’a demandé de l’aide cet été en urgence… Je reste à chaque fois stupéfaite de l’efficacité et de la rapidité d’action de la Programmation NeuroLinguistique.

Vous vous apercevrez que parfois des personnes ont vécu des événements pires que les vôtres et elles s’en sortent mieux ! Elles ne sont pas plus fortes que vous, elles ont un « mind set », une vision différente des événements, elles prennent du recul et elles cherchent comment se sortir de là !

Ici aussi la Sophrologie peut être d’une grande utilité en donnant de l’importance aux sensations agréables que vous ressentez dans votre corps après chaque exercice de tension et de détente en respiration synchronique. Ainsi vous faites perdre, séance après séance, de l’importance aux sensations négatives et aux pensées négatives.

D’ailleurs, très souvent mes patients qui viennent pour des problèmes de stress, de tensions intenses, reconnaissent prendre du recul face aux situations et aux imprévus.

 

Et enfin le dernier ingrédient pour le Bonheur, c’est la Gratitude…

Savoir remercier pour tout ce que vous avez déjà de bien dans votre vie.

Par exemple : « Merci la Vie de m’avoir donné des enfants merveilleux et en bonne santé, Merci pour ce beau soleil et ce ciel bleu aujourd’hui, Merci de m’avoir permis de rencontrer mon mari, Merci pour…. »

Je vous propose de faire une liste de 50 choses que vous avez la chance d’avoir dans votre vie ! listez tout, vous pouvez y inclure le fait de vivre dans un pays libre, le fait d’avoir de l’eau courante, le fait d’avoir l’électricité, internet, un toit sur la tête, manger à votre faim, avoir un merveilleux mari, des enfants en bonne santé….. Bref tout ce que vous avez dans votre vie qui aujourd’hui vous parait normal et pourtant qui n’est pas forcément le cas dans la vie de tout le monde…. Testez, vous verrez ça permet de relativiser !

Et relisez cette liste tous les jours et augmentez votre liste dès que des idées vous viennent à l’esprit, jour après jour…. vous pouvez dépasser les 50 choses !

Et surtout, soyez reconnaissant envers la Vie pour tout ce que vous avez déjà et qui vous permet d’être Ici et Maintenant, bien, heureux.

 

Et pour finir cette recette du Bonheur, mettez en pratique sans modération du matin au soir et du soir au matin, 365 jours par an !

Et souvenez vous

le Bonheur n’est pas dans les choses que vous pouvez ou non vous acheter…. Le Bonheur il est en vous ! Aujourd’hui, Ici et Maintenant !

Partagez dans les commentaires votre expérience pour vivre le bonheur et vous sentir heureux

Nathalie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Je lutte contre les pourriels *